Le Do In

DO IN Le Mans - Benoît Hulin


« Un temps pour se délasser, corps et esprit, pour se recentrer et se ressourcer. »


Le Do In est une pratique japonaise mêlant auto-massage, étirements et méditation. Il peut être abordé également dans l’approche de l’énergétique traditionnelle chinoise.

De même que le Shiatsu, il était pratiqué à l’origine au Japon par les bouddhistes Zen et les pratiquants d’arts martiaux, en tant qu’outil d’entretien physique et de développement de la conscience de soi (Dô 導 = conduire avec la main, voie vers l’alignement ; In 引=notion de développement, d’étirements et d’assimilation).

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation du Qi dans les méridiens. De la même manière que le Shiatsu mais pratiqué de manière autonome, il va agir sur les points d’acuponcture. Il a également pour objectif de délier le corps, et rendre ce dernier disponible à l’activité (à l’origine arts martiaux et méditation zen).  Il se pratique habillé (de préférence en tenue décontractée) et peut être exercé en tout lieu et à tout moment.

Une séance de Do In comprend une action harmonisante sur le corps entier. À travers des pressions des doigts, frictions et percussions, on va pouvoir agir sur le relâchement des muscles, tissus, organes et méridiens, et ainsi favoriser la libre circulation du Qi, du sang et de la lymphe. Les effets seront amplifiés par la qualité d’une respiration libre, ample et fluide.

Gestes Do In Le Mans Benoît Hulin

S’y ajoute également de la méditation, quelques étirements (Taïso en japonais), propices à gagner souplesse et renforcer muscles et tendons dans la douceur, ainsi que des exercices respiratoires proches du Qi Gong.

La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).


L’atelier DO IN :

Sur une séance d’1H à 2H, nous pratiquerons ensemble le Do In, en groupe de 8 à 10 personnes. Pour ce faire, nous serons assis confortablement sur coussins et tapis (fournis sur place), ou bien sur une chaise pour les personnes avec des difficultés posturales. Prévoir de préférence une tenue souple.


Le Do In seul est désormais proposé en atelier ponctuel dont les dates seront communiquées sur le site et la newsletter.
Il peut faire également l’objet d’une intervention à la carte (entreprises, MJC, associations, groupe de particuliers…). En ce cas, merci de me contacter par tél ou mail.

Dates et horaires : (prochaines dates à venir)

Lieu : « Au Mieux-Être » (grande salle à l’étage), 279 Rue av Félix Geneslay 72100 Le Mans , et possibilité de lieu personnalisé si demande d’intervention extérieure.

Tarifs et inscription : tarif moyen pour un groupe de 10 personnes sur un atelier d’1H : 20€/pers
info et inscription à partir de la newsletter (vérifier si cette dernière n’arrive pas dans vos SPAM):

 

 


Interview sur le Do In par Redactibio.com :